Les différents projets et actions du GPL
Bâtiment rue de la digue
Le GPL vient d’acquérir pour la première fois sont premier immeuble qu’il devra gérer avec l’ensemble des partenaires. Ce nouveau projet est une étape importante sur plusieurs points ;premièrement, le bâtiment acheté rue de la digue a été sans occupation pendant une longue période, son rachat permet de lutter contre le vide locatif. Deuxièmement, cette acquisition est la premier bien dans le patrimoine du GPL, une avancée considérable pour le développement de l’ASBL.
Mon habitat en 3D
Le GPL, soucieux de répondre de manière collective à des problématiques récurrentes en matière de logement à décidé de créer un jeu dynamique, convivial et éducatif à destination des personnes fragilisées. Il abordera les thèmes suivants : droits et devoirs du locataire, entretien du logement, normes de salubrité/ sécurité et Économie/écologie au niveau de la gestion durable de énergies
Cahier de recommandations
Le GPL rédige un cahier de recommandations sur le logement avec l’ensemble des travailleurs de terrain. Ce cahier met en avant des solutions innovantes et durables, tant pour les personnes en situation de logement précaire que pour les professionnels qui les accompagnent.
Réunion candidature
Depuis plusieurs années, chaque mois, les travailleurs de terrain des différentes institutions se réunissent afin de présenter aux autres partenaires des candidatures de ménages qu’ils accompagnent mais dont ils ne trouvent pas de solution.
Les anciens projets du GPL
Devenez propriétaires solidaires
Le but était de favoriser la rencontre entre les propriétaires et les locataires à faibles revenus qui ne sont pas en mesure de fournir des garanties susceptibles à rassurer les propriétaires.
Bouffioulx
Le partenaire Fonds du Logement a mis à disposition 5 logements pour les familles nombreuses, pendant une durée de 2 ans, à l’ensemble des membres du GPL.
La médiation paritaire
Projet centré sur Charleroi, consistant en des médiations entre propriétaire et représentants des locataires. Le but était de parvenir à un accord à l’amiable signé entre les deux parties afin d’éviter les procédures juridiques.
Auto-rénovation
Le projet Auto-rénovation et cellule d’appui technique s’adresse à de petits propriétaires en difficulté, dans l’incapacité de rénover leur logement. Dans le même temps, des locataires potentiels veulent un logement et sont prêts à «mettre la main à la pâte ». Cela pouvait favoriser l’appropriation et donc le maintien au sein du logement.