Bâtiment rue de la digue
La Fondation Roi Baudouin avait fait la demande pour réaliser le dénombrement du sans-abrisme, accompli par les Relais Sociaux de Charleroi, Namur et Liège. Ces données ont permis de mettre en évidence les besoins réels en termes de logement pour les personnes sans-abri dans ces villes.
Le Fond La Rainette avait pour ambition de réaliser certains dons pour de nouveaux projets de logement durables à destination de personnes en grande précarité où un accompagnement social sera proposé.
Dans ce cadre, nos partenaires : le Relais social avec Laurent Ciaccia et Sologinnov avec Jacques Hocquet, ont rassemblés l’ensemble des documents à soumettre à la Fondation La Rainette pour l’obtention d’un don. Plusieurs réunions ont été réalisées avec les donateurs. Lors de ces rencontres, une visite des deux bâtiments proposés par le GPL a été faite ainsi qu’une présentation de précédents travaux menés par Sologinnov.
Les donateurs ont été convaincus par la présentation des précédents travaux de Sologinnov et ont accepté de soutenir financièrement ce nouveau projet.
Le fonds la Rainette s’engage donc à acheter le bâtiment et à financer les travaux nécessaires pour le transformer en logements adaptés aux besoins des futurs locataires. Il est également prévu que Sologinnov soit responsable de la coordination et de la réalisation des travaux.
Ce nouveau projet est une étape importante sur plusieurs points ; premièrement, le bâtiment acheté rue de la digue a été sans occupation pendant une longue période, son rachat permet de lutter contre le vide locatif. Deuxièmement, cette acquisition est la premier bien dans le patrimoine du GPL, une avancée considérable pour le développement de l’ASBL.
La réalisation de ce projet est possible grâce à la collaboration entre Sologinnov, les différents partenaires du GPL pour l’accompagnement social, ainsi qu’à la générosité des donateurs |
Le bâtiment sera aménagé de manière à offrir trois studios indépendants, avec chacune une salle de douche et une kitchenette. De plus, une salle commune avec une buanderie et une salle à manger sera présente au rez-de-chaussée.