“Un Pacte logement énergie pour les portefeuilles plats. Plus qu’un slogan lancé par le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP), il s’agit d’un objectif transversal pour 2024 à mener avec vous !”
Le Groupe Partenariat Logement de Charleroi (GPL) constitue un lieu de rencontres privilégié entre les acteurs publics et associatifs travaillant dans le secteur du logement et de l’hébergement de la Région du Grand Charleroi. Son objectif est de construire des pistes de solution pour les personnes avec une problématique de logement, de partager des informations utiles entre partenaires et de mener à bien projets conjoints d’insertion par le logement.
C’est pourquoi, le GPL rédige un cahier de recommandations sur le logement. Ce cahier met en avant des solutions innovantes et durables, tant pour les personnes en situation de logement précaire que pour les professionnels qui les accompagnent.
Élaboré par les différents acteurs d’insertion par le logement du bassin carolorégien, ce cahier a été réalisé en collaboration avec eux, afin de faire remonter les constats issus du terrain et ainsi transmettre leurs idées pour résoudre certaines problématiques liées au logement.
Ce cahier ce base sur 5 thèmes :
- Le travail en réseau et l’importance du partenariat : Le travail en réseau et son partage sont souvent bénéfiques pour faire avancer les situations individuelles
- Communiquer : Communiquer sur les expériences positives entre locataires/propriétaires privés et sur les démarches administratives à réaliser au niveau du logement auprès du public
- Action sociale : Importance de l’accompagnement social en logement et le post hébergement
- Normes et législation : Simplification et la cohérence des normes législatives et administratives en matière de logement
- L’énergie dans le logement : droit à un logement salubre et bien isolé
Débat avec les différents partis politiques
Le 26 mars 2024 au Château des Hamende à 9h un débat autour de ce cahier sera organisé avec la présence des partis politiques. Cette rencontre a lieu dans le
cadre des élections fédérales. Prendre part au débat avec serait une chance de faire remonter ces
constats de terrain et ainsi, nos propositions pour mettre en œuvre des politiques publiques
durables et efficaces pour résoudre la crise du logement.
Il est primordial que ces recommandations ne restent pas lettre morte et que des mesures concrètes soient prises pour résoudre les problèmes identifiés. Nous espérons donc que cette diffusions contribuera à une prise de consciences collective et à des initiatives effectives pour améliorer la situation.
« Nous sommes déterminés à faire entendre nos constats auprès du politique, dans l’espoir de susciter des changements positifs et durables. Nous croyons fermement en la nécessité d’une collaboration continue entre eux et la société civile pour progresser ensemble vers un meilleur avenir. »