Historique
Afin de remédier au manque de logements décents à loyer modéré, le Groupe Partenariat Logement (GPL) a été fondé en 1994.
Dans un premier temps, des réunions mensuelles étaient organisées entre les travailleurs de terrain afin de réfléchir à des solutions concrètes, d’échanger des bonnes pratiques et de partager des contacts pour faciliter le relogement des familles défavorisées.
Depuis juillet 2014, le Groupe Partenariat Logement de Charleroi, qui était précédemment une association informelle, s’est transformé en ASBL.
Le GPL constitue, à l’heure actuelle, un lieu de rencontres privilégié entre les acteurs publics et associatifs travaillant dans le secteur du logement et de l’hébergement de la Région du Grand Charleroi. Son objectif est de construire des pistes de solution pour les personnes avec une problématique de logement, de partager des informations utiles entre partenaires et de mener à bien projets conjoints d’insertion par le logement.
Initialement composé uniquement de bénévoles, chaque partenaire s’impliquait selon sa disponibilité. Cependant, face à la charge de travail réelle de toutes les institutions, la ville de Charleroi a décidé d’octroyer un subside permettant d’engager une coordinatrice afin de permettre au groupe d’ envisager de nouveaux projets au service de son objet social : l’accès au logement pour tous.tes.
Objectif et perspectives
L’association a pour objectif de réunir les différents acteurs associatifs et publics dans le domaine du logement afin de réaliser les objectifs suivants, dans le respect de la parité des partenaires et de leur identité propre :
- Proposer des solutions de logement aux personnes sans abri, mal logées ou à la recherche d’un logement plus adapté, qui acceptent d’être accompagnées sur le plan social.
- Promouvoir la mise en place de partenariats entre associations et institutions publiques, ainsi que la créativité de tous.
- Coordonner l’intervention des partenaires associatifs et publics impliqués dans les activités liées au logement.
- Acquérir, recevoir et posséder des biens meubles et immeubles afin de réaliser ses objectifs, ainsi que rechercher des financements pour mener à bien ses actions.
- Poursuivre et développer toute activité en lien avec le logement et les objectifs que nous nous sommes fixés.
- Procéder à des recherches de fonds (subventions, sponsoring,…) en vue de l’organisation et de la mise en œuvre des projets en lien avec le logement.
- Accomplir tous les actes et opérations se rapportant directement ou indirectement au logement, pouvant amener le développement ou faciliter la réalisation de nos projets.
Le GPL a également une dimension politique, dans la mesure où il souhaite faire remonter les observations de terrain auprès des autorités communales régionales afin de modifier les législations en faveur des publics les plus défavorisés. |