Mon Habitat en 3D
Le GPL, soucieux de répondre de manière collective à des problématiques récurrentes en matière de logement à décidé de créer un jeu dynamique, convivial et éducatif à destination des personnes fragilisées. Il abordera plusieurs thèmes liés au logement.
Tous les travailleurs sociaux des ASBL et services logement membres du GPL se sont investis bénévolement à la conception du projet. Une fois le prototype finalisé, il sera distribué dans un premier temps aux partenaires du GPL de la région de Charleroi. Les travailleurs sociaux pourront le tester avec leurs bénéficiaires et revenir avec des recommandations pour l’améliorer. Après cette phase de test et les derniers ajustements, les éléments pourront être transmis à un graphiste qui pourra finaliser l’outil dans un but de le déployer dans toute la Wallonie.
Comment se présentera ce jeu ?
Le jeu « mon habitat en 3D » est conçu sous forme de plateau en 3D. La maquette pourra se déplier en relief. Le jeu amène les participants à devenir acteurs et à se déplacer dans le logement pour répondre à des questions par thématique selon la pièce ou l’endroit où ils se trouvent, afin de remporter la partie. Cet outil sera accompagné de cartes question(s) – réponse(s) alimentant le rythme du jeu pour maintenir l’implication des participants. Une des sources d’inspirations sera le jeu « Mon logement et moi », développé en France par SOLIHA. Cette conception se fera de manière collaborative en impliquant les travailleurs sociaux de terrain du GPL.
Qui pourra y jouer ?
Les bénéficiaires concernés de près ou de loin à la problématique du logement sur le Grand Charleroi et par la suite le diffuser plus largement. Il aura pour objectif la prévention et l’information.
Quelles raisons ont motivé la mise sur pied de cette initiative ?
Plusieurs constats ont été relayés par des travailleurs sociaux sur différentes problématiques liées au logement. L’idée était de créer un outil ludique et accessible à notre public. Ces outils sur le logement sont quasi inexistants
Ce jeu aura pour objectif la prévention et l’informations en matière de logement sur base des thèmes suivants :
- Droits et devoirs du locataire
- Entretien du logement
- Économie/écologie au niveau de la gestion durable de énergies
- Normes de salubrité et sécurité
Un travail en amont avec les travailleurs de terrain en lien direct avec les personnes en précarité a été réalisé avec une ludosociologue (Béatrice Bosschaert) afin de réfléchir à la conception d’un jeu sur le thème du logement pour notre public cible.
Quel est l’objectif de votre initiative ? Quel changement ou impact visez vous ?
Disposer de cet outil permettra au travailleurs sociaux d’amener ludiquement des informations auprès des locataires ou futurs locataires. L’impact visé est d’apprendre sans se rendre compte et de déclencher via ce moyen des actions concrètes auprès des participants. Utiliser le support du collectif et le partage des pairs est important dans le cadre d’une pédagogie active de formation d’adultes, tout cela dans une ambiance chaleureuse et conviviale en brisant l’isolement.